REUNION DE RENTREE : SAMEDI 23 SEPTEMBRE 2023




Bonjour à toutes et tous! Voici enfin les infos tant attendues pour la rentrée 2023-2024 de notre Unité.

Merci de lire attentivement les infos qui suivent... surtout pour nos nouveaux membres !

Nous nous réjouissons de vous retrouver le 23 septembre (en espérant que ce soit sous le soleil...).

1. JOURNEE DE RENTREE et ACCUEIL DES NOUVEAUX

POUR LES NOUVEAUX

Nous demandons aux nouveaux arrivants de venir entre 13h30 et 13H45. Le staff de votre enfant pourra vous accueillir et répondre à vos questions avant le début de la réunion.

POUR LES MEMBRES DE L'UNITÉ

Les membres déjà dans l'unité sont attendus à 10h. La cérémonie de passage aura lieu en matinée. N'oubliez pas de prendre un pic-nic froid pour cette première journée.

Pour ceux qui changent de section, n'hésitez pas à prendre l'uniforme de la section que vous allez intégrer. Si vous ne l'avez pas, pas de souci, ce n'est pas un problème pour la première réunion.

Comme chaque année, nous ferons notre goûter de rentrée tous ensemble. Nous demandons donc aux parents (anciens et nouveaux) de venir avec de petites douceurs pour 16h00 au local. En espérant que la météo soit de la partie...

Pour l'uniforme, vous pouvez trouver les infos sur l'uniforme nécessaire sur le site dans la rubrique "Uniforme".
Où se fournir? Vous trouverez tout ce qu'il faut à la scouterie à Jambes : Alpi Sport - boulevard de meuse, 9, 5100, Jambes ou sur commande sur https://www.lascouterie-economats.be

Pour cette première journée, nous aurons des foulards de l'unité au prix de 7 euros (prix coûtant).


2. LA COTISATION

La cotisation pour l’entièreté de l’année scoute 2023-24 s’élèvera à 70€ pour le premier enfant, 60€ pour le deuxième et de 55 € pour les suivants (il n'est pas nécessaire que les enfants soient dans la même section).

Vous constaterez que nous avons été dans l’obligation d’augmenter légèrement la cotisation et ce afin de suivre celle imposée par la fédération. La fédération justifie cela par la constante augmentation des cotisations d’assurance.

Ces montants qui couvrent notamment les assurances (assurance RC (responsabilité civile), soins de santé et assistance à l'étranger) et affiliations sont à effectuer exclusivement sur le compte BE34 0682 1418 2390 de l’Unité scoute de Rhisnes en mentionnant en communication le nom et le prénom des enfants concernés, ainsi que la ou les section(s), et ce pour le 15 octobre 2023 au plus tard !

Toutefois, pour nous permettre d’encaisser rapidement les cotisations, une réduction de 5€ est accordée par enfant si le virement est effectué avant le 1er octobre 2023 (donc 60 € pour l’aîné et 50 € et 45€ ).

IL EST TRÈS IMPORTANT QUE LES COTISATIONS SOIENT PAYÉES À TEMPS AFIN D'ÊTRE COUVERT PAR L'ASSURANCE DE LA FÉDÉRATION !

MERCI DE LIRE ÉGALEMENT LES INFORMATIONS SUR LA PAGE INSCRIPTION.

3. COMMUNICATION

N'oubliez pas notre site Web : https://www.scouts14.be  (les parties de chaque section sont mises à jour régulièrement).

Le Staff d'Unité s'occupe de la gestion des membres et de l'Unité ainsi que de l'organisation des événements qui regroupent les différentes sections.

Pour tous les contacts quotidiens avec les sections, merci de communiquer directement avec eux via les mails suivants :

Baladins : baladins@scouts14.be

Louveteaux : louveteaux@scouts14.be

Eclaireurs : eclaireurs@scouts14.be

Pionniers : pionniers@scouts14.be

POUR TOUTE COMMUNICATION CONCERNANT UNE INSCRIPTION / DÉSINSCRIPTION, nous vous demandons de TOUJOURS mettre le staff d'unité en copie : unite@scouts14.be

Le calendrier des animations vous sera fourni dès que possible, et au plus tard lors de la deuxième réunion.

Nous comprenons que de nombreux enfants ont d'autres activités - principalement sportive - le samedi (matches, ...).

Nous comprenons également que cela peut entraîner des absences. Mais pour la bonne organisation des activités, il est indispensable que les animateurs de chaque section connaissent le nombre d'animés présents.

Après 3 absences injustifiées (entendez par-là "non-communiquée"), l'enfant sera désinscrit. Dans ce cas, si cela intervient avant le 10 décembre, 60% de la cotisation sera remboursée. Si cela intervient après les congés de Noël, aucun remboursement ne pourra être effectué.

Ceci est également fortement souhaitable pour les périodes de congés scolaires où certaines réunions sont maintenues.


4. PAGE FACEBOOK DE l'UNITÉ


Depuis quelques années, nous avons une page Facebook qui permet de communiquer vers les parents de manière générale.
Ce n'est pas le principal canal pour les communications de l'Unité (nous ne voulons forcer personne à se créer un compte), mais cela permet aux staffs de poster des photos, de faciliter le covoiturage entre parents lors de certains déplacements, etc...

N'hésitez pas à faire votre demande d'accès.
Nous insistons sur le fait que ce groupe est privé et que nous souhaitons que seuls les parents / scouts en fassent partie.
Vous devez répondre à une question pour être accepté. Sans réponse, votre demande sera refusée.
Voici le lien "14NO - Notre-Dame de Liesse - Parents".

5. KONECTO APP (voir également les infos ici)

Depuis plusieurs années, nous utilisons  "Konecto App" comme outil principal de communication.

Celui-ci nous permet plus facilement de communiquer vers tous les parents et de faciliter la gestion des adresses mails afin de n'oublier personne.

Nous poursuivrons cela cette année, et vous demandons de télécharger cette application. Vous serez ainsi mieux au courant des news de l'unité, des infos de dernières minutes pour les différents événements qui touchent les sections et l'unité.

Ce n'est absolument pas obligatoire, mais cela permet de voir qui reçoit bien les messages, qui les ouvre...

Pour les familles séparées, cela facilite aussi la communication vers les parents afin d'être certains que les deux soient bien informés.

Si vous ne souhaitez pas télécharger l'application, pas de problème....

Mais merci de mettre l'adresse suivante comme adresse de confiance afin que les mails envoyés ne partent pas dans vos spams : konecto@konectoapp.com

Pour les nouveaux membres, vous trouverez le code de connexion pour votre enfant en bas de ce mail.
Si vous avez plusieurs enfants, vous recevrez ce mail en plusieurs exemplaires, avec un code spécifique pour chaque enfant.

6. DATES A RETENIR : à inscrire dans votre agenda !

11 NOVEMBRE 2023 : SOUPER D’UNITE (Les infos suivront)

DECEMBRE 2023 : Campagne “Calendriers Scouts”

11 MAI 2024 : Apéro et Pains-Saucisses - 2ème édition (pour clôturer 

     l’année scoute de manière festive et conviviale)

POUR CONCLURE....

N'hésitez pas à venir vers nous à la moindre question. Chaque année, des enfants quittent l'unité pour diverses raisons sans que les parents ne nous consultent. Nous souhaitons que chacun trouve son équilibre dans l'Unité. Au moindre problème, merci de prendre le temps de discuter des difficultés rencontrées avec le Staff de section ou directement avec le Staff d'Unité.

Merci de ne pas oublier non plus que les animateurs de sections sont de jeunes bénévoles... Ce ne sont pas des professionnels de l'animation ou de la communication, et chacun est là pour apprendre également de son expérience en tant qu'animateur.

L'Unité scoute de Rhisnes est une unité rurale...Nous avons la chance d'être dans un environnement campagnard, avec des bois et des prairies autour de nous. Il pleut, il neige, il vente... Il est toujours conseillé d'habiller ses enfants en conséquence sans oublier qu'ils sont là pour s'amuser et/ou se défouler. Les nouveaux ou beaux habits sont dès lors fortement déconseillés.

Nous espérons vous voir tous en pleine forme le samedi 23 septembre pour entamer ensemble une belle année scoute!

En vous remerciant de votre confiance, nous vous demandons d’être attentifs à prévenir le staff de toute absence afin d’organiser au mieux les activités préparées par nos animateurs, tous bénévoles !

Le Staff d'Unité

MERCY Thibaut et HILBRING Christophe